Compte rendu du 5 mars 2015 (école élémentaire)
Ecole élémentaire de Pouillon
Compte-rendu du Conseil d'Ecole du jeudi 5 mars 2015
Personnes présentes :
Madame Tastet Directrice
Les enseignants : Madame Michal, , Madame Durosoy, Monsieur Saphore ( qui remplace Madame Etchart ), Madame Cazaux, Madame Robillard, Monsieur Lalanne, Monsieur Lescarboura.
Les parents élus : Madame Adariou, Madame Boileau, Madame Dangoumau, Madame Hénot, Madame Lafargue, Madame Menautat, Monsieur Perdoux
La Mairie : Monsieur Durosoy ( 1er adjoint), Madame Tastet ( Déléguée aux affaires scolaires )
Excusée : DDEN : Madame Lesgourgues
Secrétaire de séance : Monsieur Saphore
Ordre du jour :
- Effectifs
- PPMS
- travaux et équipements divers
- Club Coup de Pouce clé
- Absentéisme et retards : rappel du règlement
- Questions des parents d'élèves
1°/ Effectifs:
A ce jour, il y a 161 élèves inscrits ( 2 élèves feront leur rentrée le 9 mars et un troisième, le 4 mai ). 40 d'entre - eux quitteront l'école en fin d'année pour aller au collège. 27 GS arriveront en CP. Même s'il n'y a aucun autre départ, il y aura 148 élèves. Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale a téléphoné il y a quelque temps déjà pour dire que la situation était critique et qu'une fermeture de classe serait sûrement envisagée. De même, la Mairie a reçu un courrier de Monsieur l'Inspecteur d'Académie dans lequel il est notifié que l'école élémentaire de Pouillon était sous la menace d'une fermeture de classe. Au plan départemental, aucune décision n'est actuellement prise ( CTSD début avril )
La Mairie s'est engagée à mettre en location à l'année 6 gîtes du lac pour loger en priorité des familles avec enfants.
Répartition des effectifs actuellement : ( en tenant compte des 3 nouvelles inscriptions )
CP |
33 |
CE1 |
32 |
CE2 |
25 |
CM1 |
31 |
CM2 |
40 |
|
161 |
Prévisions rentrée 2015
CP |
27 |
CE1 |
33 |
CE2 |
32 |
CM1 |
25 |
CM2 |
31 |
|
148 |
2°/ PPMS :
Il a été envoyé à l'Inspection le 8 décembre 2014
L'exercice de confinement ( dans le réfectoire),avec simulation d'accident et échappement de produit toxique a eu lieu le 19 janvier 2015 en présence des responsables Mairie et des pompiers.
Toutes les familles ont reçu l'information ainsi que le document annexe à conserver expliquant la marche à suivre en cas de risque majeur.
3°/ Travaux et équipements :
Tous les travaux prévus au dernier Conseil d'Ecole ont été réalisés
- aménagement de l'étage de l'ancien logement de fonction : 2 salles pour le RASED
- pose des volets roulants 3 classes côté cour intérieure
- agrandissement de la salle des maîtres
- installation de 2 vidéoprojecteurs intéractifs dans les classes de CP/CE1 et CM1
- révision des ordinateurs par l'ALPI
- fin de la pose de liège pour affichages
- achat d'une nouvelle imprimante couleur
- Une baie de brassage a été installée à la salle des maîtres
- tableau d'affichage fermé sur le mur de l'école
- 3 multi prises USB ( HUB )
- 2 horloges digitales
- 1 crochet pour les cerceaux à la réserve
- protections aux portes des toilettes
Travaux et équipements à prévoir
- installation de cages de foot fixes dans la cour
- achat d'un fauteuil de bureau pour la classe de CM1
- installation de 2 vidéoprojecteurs supplémentaires ( classes de CE1 et CM1/CM2)
- peinture des 2 petits bancs pour la classe de CP/CE1
- bac pour tri papier
- modification de la « zone poutre » dans la cour de récréation ( structure aux normes mais pas la zone de réception )
- Plans d'évacuation
- Réflexion pour la sécurisation du réféctoire ( suite à l'intrusion récente d'individus dans l'école pendant un weekend ) : soit pose de volets sur toutes les ouvertures du réfectoire soit remplacement de la porte de communication avec l'école ( ou bien les 2 )
achat de 5 grandes poubelles de classe (à la demande des femmes de ménage.)
Montant des crédits municipaux pour la rentrée prochaine :50 € par élève
Projet Pôle restauration
Madame Tastet demande à la Mairie où en est le projet pôle restauration qui pourrait libérer l'espace au sein de l'école, permettant l'aménagement de salles de sciences , d'activité physique et bibliothèque
Monsieur Durosoy explique que de grosses discussions ont lieu au sein de la municipalité à ce sujet. Un premier projet de création d'un « village d'enfants » avait été étudié par le CAUE en partenariat avec la Communauté des Communes de Pouillon qui devait y implanter la crèche. Cette dernière ne souhaite plus participer à ce projet car la situation géographique ne lui convient pas. Cette situation entraîne un surcoût pour la Mairie qui comptait mutualiser les fonctions du pôle restauration avec la Communauté des Communes. Cependant, le projet reste à l'étude.
4°/ Coup de Pouce Clé
Ce dispositif fonctionne désormais depuis le 20 novembre 2014
6 élèves ( donc 6 familles) sont concernés.
3 séances de 1h30 par semaine se déroulent dans la petite pièce de l'ancien logement de fonction. Celle-ci sert également au Lire et Faire Lire.
Madame Durosoy qui en est coordinatrice rend compte des activités :
Ce club propose des activités ludiques aux élèves de CP rencontrant des difficultés en lecture.
Ce dispositif est financé par la Mairie avec une aide de la CAF ( matériel + rémunération des animatrices )
Le premier bilan est très positif tant sur le plan de l'engagement des élèves et des familles que sur le plan des apprentissages ( des progrès sont constatés par les familles, les enseignants et le RASED )
La cérémonie de clôture aura lieu le 18 juin 2015 .
Madame Tastet remercie la Mairie pour cet investissement pour les élèves en difficulté car ce dispositif a l'air d'être efficace.
5°/ Absentéisme et retards :
Trop nombreuses sont les familles qui amènent leurs enfants en retard à l'école. Tous les matins, plusieurs enfants ( parfois plus d'une dizaine) arrivent alors que la cloche a déjà sonné et que le portail est fermé. Certains arrivent même plus tard et sonnent à l'interphone alors que tout le monde est en classe. Certains laissent leurs enfants devant la porte et s'en vont...Les retard les plus importants sont le mercredi matin alors que la rentrée est à 9h !!Cette situation déjà signalée à plusieurs reprises ne peut plus durer. Chaque famille doit faire l'effort nécessaire pour conduire son enfant à l'heure à l'école. Rappelons que le portail est ouvert 10mn avant que la cloche sonne, c'est à dire 8h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et 8h50 le mercredi.
En ce qui concerne l'absentéisme, il est question ici de départs ou de retours de vacances pendant le temps scolaire. Le règlement intérieur ainsi que la note d'information aux familles collée dans le cahier de liaison rappelle que « Pour toute absence due à une raison autre que la maladie, il convient de demander à la Directrice une autorisation d'absence exceptionnelle, par écrit, plusieurs jours avant la dite- absence. Cette demande d'autorisation d'absence sera transmise le cas échéant à Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale. »
Très rares sont les parents qui respectent ce règlement. Certains ne donnent aucune explication, d'autres invoquent des raisons médicales , d'autres expliquent qu'ils ne peuvent pas faire autrement …
Il est rappelé que chaque enfant est tenu à l'obligation scolaire et que l'école ne se fréquente pas à la carte.
Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale est informé de cette situation qu'il juge inacceptable. Chaque absence pour des raisons non justifiées seront désormais signalées à l'administration . La sanction de l'Inspection pourra aller jusqu'à la radiation de l'élève.
6°/ Autres questions ( pas de questions de la part des parents d'élèves )
Report des cours du vendredi 15 mai ( Pont de l'Ascension )
Il y aura classe les mercredis 8 avril et 6 mai
matin : de 9h à 12 h
apm : de 14h à 16h15
Le service de cantine sera assuré ainsi que le service de garderie.
Il n'y aura pas TAP
Dates à retenir :
- Prochain Conseil d'Ecole : jeudi 28 mai à 18h
- Fête de l'école : samedi matin 27 juin
Proposition Mairie :
La Mairie propose de servir un chocolat chaud aux enfants qui arrivent tôt à l'accueil péri-scolaire le matin.
Un fruit pourrait être distribué aux élèves à la récréation du matin dans le cadre de l'action nommée « un fruit à la récré « et financée à 75 % par l'UE.
Le Conseil d'Ecole se montre favorable à ces 2 propositions.
Madame Tastet Monsieur Saphore Madame Henot